Yeszik.com » yes voyage » Croisières Seychelles en voilier ou en catamaran ? On vous donne notre avis.

Croisières Seychelles en voilier ou en catamaran ? On vous donne notre avis.

Croisières Seychelles en voilier ou en catamaran ? On vous donne notre avis.

Composée d’environ 115 petites îles, la République des Seychelles est la destination parfaite pour effectuer une croisière. Qu’il s’agisse d’un voyage d’exploration ou d’une sortie en amoureux, cette partie du monde vous propose des paysages uniques et une flore impressionnante. Pour aller à sa découverte, vous avez la possibilité d’opter pour une navigation en voilier ou en catamaran. Il n’est pas toujours facile de choisir, mais nous vous donnons nos avis après avoir expérimenté les deux bateaux.

Découvrez les Seychelles en toute sécurité avec le catamaran

Le principal souci d’un voyageur est sa sécurité au bord de son moyen de transport. Pour notre visite des Seychelles, nous avons particulièrement aimé notre parcours dans le catamaran et cela s’explique. Il faut rappeler que la météo annonçait quelques agitations pour notre voyage. Il nous fallait alors miser sur un bateau qui offre de nombreux aspects de sécurité.

Durant notre circuit, le catamaran était généralement stable avec une flottabilité naturelle et cela se comprend aisément. En effet, il n’avait pas de lest, ce qui le rendait presque insubmersible. De plus, nous pouvions marcher avec assurance sur le catamaran en raison de ses ponts ultras plats. Même pendant les caprices de la mer, tout l’équipage était en parfaite sécurité.

Malheureusement, le sentiment de sécurité est moindre lorsque vous prenez un voilier. Son seul avantage est sa capacité d’autoredressement lorsque vous êtes en mer.

Un voilier aux Seychelles pour un voyage

Navigation lente ou navigation rapide : les deux bateaux à l’honneur

Vous disposez d’une semaine de vacances et souhaitez faire le tour de la majorité des îles des Seychelles ? Le meilleur moyen est d’opter pour un catamaran. Ce bateau est environ 30 fois plus rapide que le voilier. Il peut naviguer à la vitesse du vent surtout lorsque l’angle est bien choisi. Grâce à sa vitesse, nous avons pu contempler l’île de Mahé et l’île de Praslin en un seul circuit.

De l’autre côté, si vous préférez les navigations plus rassurantes et lentes, nous vous recommandons vivement le voilier. Au cours d’un séjour secondaire, il nous a permis de profiter de chaque paysage de l’île de la Digue. C’est un véritable havre de paix avec ses belles plages et sa forêt tropicale qui vous laisseront sans voix.

Voilier vs Catamaran : lequel choisir pour plus de confort ?

Une conduite confortable est, sans aucun doute, l’une des choses les plus importantes à considérer lors de la recherche de votre bateau de croisière.

En ce qui nous concerne, nous avons testé les deux navires et notre avis est sans équivoque : le catamaran gagne haut la main.

En effet, il est conçu avec une empreinte plus large, ce qui lui permet d’atténuer les effets négatifs des tangages imprévisibles. Malheureusement, ce n’est pas le cas du voilier. De plus, nous avons remarqué que le catamaran dispose d’une large surface qui lui permet d’abriter des cabines confortables. À l’intérieur, il est difficile, voire quasi impossible de ressentir le mal de mer. Nous avons même eu l’occasion d’y déjeuner en compagnie du guide et de passer une agréable nuit, un peu comme dans un hôtel.

Pour des sensations de navigation inoubliable, notre meilleur choix est le voilier

Si vous aviez l’impression que nous avions expressément délaissé le voilier, cette section vous prouvera tout le contraire. Même si le catamaran est grand et confortable, il ne saura jamais procurer les émotions que nous avions connues avec le voilier.

Si vous êtes un aventurier dans l’âme, le voilier vous rapproche davantage de la mer des Seychelles. Entre le vent qui caresse votre visage et le bruit des vagues qui résonne dans votre esprit, vous avez tout pour booster votre adrénaline. De plus, une croisière avec le voilier peut stimuler la production de la dopamine et de la sérotonine, deux hormones du bonheur. Bref, les sensations sont vraies contrairement à un catamaran qui peut vous éloigner de la réalité.