Comment refaire la décoration intérieure de son salon ?
Sommaire:
Cela fait un moment que votre salon ne respire plus la fraicheur au point de renvoyer une image fade à vos invités ? Il est certainement temps de penser à refaire toute la décoration intérieure. En effet, le salon reste l’un des espaces les plus utilisés dans une maison. Il est donc nécessaire qu’elle intègre un cadre chaleureux et convivial où il fait bon vivre. Voici donc pour vous quelques techniques infaillibles pour revoir la déco intérieure de votre salon.
Commencer par l’optimisation de l’espace
Le premier ennemi de la décoration intérieure d’un salon est l’encombrement de l’espace. Par conséquent, la première chose à faire est d’optimiser votre salon en vous débarrassant des objets inutiles. Concrètement, il ne s’agit pas de vider l’environnement, mais d’y créer assez d’espace pour lui redonner un nouveau souffle. D’ailleurs, personne n’aime se retrouver dans un endroit encombré où il est difficile de circuler librement.
Parmi les meubles inutiles, vous pouvez vous séparer des :
- Papiers ou documents poussiéreux ;
- Rideaux vétustes ;
- Meubles en mauvais état ;
- Luminaires défectueux.
S’il existe certains accessoires auxquels vous tenez particulièrement, il suffit de les ranger dans un endroit autre que le salon.
Passer à la rénovation des mobiliers
Vous pouvez refaire la déco de votre salon en rénovant vos mobiliers. C’est une excellente manière de leur redonner un nouvel éclat. À cet effet, la meilleure façon de procéder est d’utiliser la peinture. Quelques pinceaux sur les chaises, le mur, la table et d’autres meubles, et le tour est joué. Par contre, si vous disposez uniquement de housses, il suffit de changer leurs tissus. L’opération est très facile et peu onéreuse.
De l’autre côté, vous devez savoir que la rénovation est également une question de couleur. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, voici quelques conseils pour utiliser la bonne tonalité pour votre peinture :
Faites un combo des tonalités claires et foncées
Généralement, les salons sont peints avec une couleur unique. Pourtant, une combinaison d’une peinture de couleurs claires et sombres permet de créer une ambiance dynamique dans la pièce. Mieux, le look du salon est largement équilibré.
Privilégiez les couleurs à la fois neutres et contrastées
Techniquement, cela consiste à utiliser des couleurs neutres avec quelques notes de contrastes. Vous pouvez par exemple rénover certains mobiliers avec du blanc renforcé par de la quincaillerie en laiton. Sous un autre angle, il est également possible de jouer avec les textures pour créer une esthétique unique dans la pièce.
Rehausser l’état du sol
Le sol fait également partie du décor de votre salon. Lorsqu’il est épuré et plaisant, il peut aisément provoquer les compliments de vos convives. Ici, l’objectif de sa décoration n’est pas de procéder à une démolition. Au contraire, il s’agit d’un simple revêtement avec des équipements adaptés à votre style. Préférez-vous les parquets ou encore les sols en PVC sous forme de béton ? Il existe plusieurs motifs pour habiller votre sol et rehausser son état.
Accessoiriser le salon
Voici une astuce assez facile qui se décline en diverses étapes :
- Le changement des rideaux : misez sur de nouveaux rideaux aux motifs aérés pour rendre votre salon sublime. De plus, pensez à choisir essentiellement des rideaux aux tissus légers pour faciliter l’accès à la pièce intérieure.
- L’animation des murs : les murs sont des espaces que vous devez exploiter au mieux pendant la décoration. Par exemple, vous pouvez y accrocher des œuvres d’art ou un miroir afin d’ajouter un peu plus d’éléments visuels.
- L’installation d’une verdure : pour apporter la parfaite touche finale à n’importe quel salon, assurez-vous d’avoir quelques plantes à l’intérieur. Naturellement, il ne s’agit pas de transporter le jardin au salon. Jouez avec la verdure en utilisant des plantes qui apporteront de la vie et de la fraicheur à l’intérieur de la pièce. On pense notamment au ficus benjamina, à l’areca, à la fleur de lune et bien d’autres.