Yeszik.com » yes administratif » Quelle assurance scolaire choisir pour son enfant ?

Quelle assurance scolaire choisir pour son enfant ?

Quelle assurance scolaire choisir pour son enfant ?

À l’orée de la rentrée scolaire, les frais de scolarité ne sont pas les seuls chèques que les parents doivent remplir. À l’évidence, d’autres fonctionnalités entrent en jeux et l’assurance scolaire en fait partie. Elle est obligatoire si votre enfant doit accéder à la cantine ou encore à certaines activités scolaires. Pour un parent averti, il est donc important d’anticiper tout incident en souscrivant son enfant à une bonne assurance scolaire, mais laquelle ?

Quels types d’assurance scolaire choisir pour son enfant ?

Il existe deux types d’assurance scolaire que les parents d’élèves peuvent choisir. Il s’agit notamment de l’assurance scolaire classique et de l’assurance extrascolaire.

Que retenir sur l’assurance scolaire classique ?

Il s’agit d’un contrat qui protège l’élève pendant les différentes activités scolaires auxquelles il participe. Par exemple, il peut s’agir d’une excursion pédagogique. De plus, l’assurance couvre également l’enfant d’éventuels accidents pendant son déplacement du domicile vers l’école et inversement. Techniquement, ce type de contrat offre les garanties suivantes :

  • La garantie Responsabilité Civile ou RC : votre enfant est couvert s’il cause un dommage à un camarade de classe : bris de lunettes ou d’appareils dentaires, etc.
  • La garantie individuelle accident ou GIA : elle prend en charge votre enfant s’il est blessé, malade ou victime d’un dommage causé par une tierce personne.

Que retenir sur l’assurance extrascolaire ?

Contrairement à la précédente assurance, celle-ci n’est pas obligatoire. Toutefois, elle comprend les deux garanties sues évoquées ainsi que d’autres options supplémentaires. On pense notamment à :

  • L’assurance en cas de vol : si votre enfant perd son vêtement, son instrument de musique ou encore son moyen de déplacement, l’assurance procède à un remboursement.
  • L’assistance psychologique : en cas d’agression physique ou morale.

Il convient de rappeler que cette assistance est nécessaire si votre enfant se plaint du comportement de ses camarades. Pour le soutenir au maximum ou anticiper tout harcèlement, il est vivement recommandé d’opter pour l’assurance extrascolaire.

Où trouver une assurance scolaire pour son enfant ?

Un père avec son enfant

Les contrats d’assurance scolaire sont généralement proposés par des assureurs. De manière précise, il peut s’agir d’une compagnie ou d’une agence d’assurance. Si certains grands groupes comme GMF, MAE ou Axa offrent des formules complètes, vous pouvez toujours compter sur des agences un peu plus modestes. En réalité, tout dépend de votre budget et du type d’assurance souhaité.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir des devis d’assurance scolaire auprès des associations de parents d’élèves. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens d’effectuer un bon choix en raison de l’expérience que ce réseau peut vous offrir. En dernier ressort, les courtiers d’assurance en ligne peuvent également vous soulager. Ils disposent de comparateurs en ligne, ce qui permet d’avoir une riche gamme de choix. Vous aurez tout le temps pour analyser chaque garantie et souscrire en ligne.

Quel assureur pour un contrat d’assurance scolaire ?

Vous avez envie de la meilleure assurance scolaire pour votre enfant ? La meilleure solution est de compter sur le professionnalisme de l’agence Assurance Carrefour.

Chacune de ses prestations est assortie d’une qualité irréprochable couvrant les assurances scolaires classiques et extrascolaires. Précisément, le contrat prend en compte la RC et la GIA sur les verres optiques, les lentilles et les appareils dentaires (perte ou bris). Plus loin, votre enfant bénéficiera d’une assistance qui prend en compte :

  • L’interruption spontanée de sa scolarité ;
  • Les frais médicaux à l’étranger pour sa remise à niveau ;
  • Les frais d’hébergement d’un assistant si l’enfant est hospitalisé.

De l’autre côté, l’assureur collabore avec l’Association e-Enfance pour assurer la protection des enfants victime de harcèlements à l’école. Un numéro vert est mis à la disposition de l’enfant qui peut profiter d’une aide à tout moment.

Pour finir, Assurance Carrefour travaille en toute transparence avec des prix concurrentiels et sans frais dissimulés.